first fixed slider

Ne sortez pas sans crème solaire ou sans vraie protection des cheveux et du corps contre le soleil

UV1

FILTRES UV : LES RAISONS DE LEUR IMPORTANCE

Difficile d'exagérer les dommages du soleil, et plus précisément de ses rayons ultraviolets, au niveau de la peau. Selon bon nombre de dermatologues, non seulement les rayons UV peuvent réellement provoquer un cancer de la peau, mais ils constituent aussi la cause majeure de vieillissement prématuré et de dommages cutanés. Tous ces effets sont causés par les UVA, qui pénètrent en profondeur, et les UVB, qui endommagent la surface. Rides, perte de fermeté, taches, sécheresse... tous ces problèmes sont aggravés par le soleil. Un écran solaire qui couvre un large spectre, et qui protège donc des UVA comme des UVB, est indispensable pour préserver la santé de la peau.

QUEL TYPE CHOISIR ? CHIMIQUE VS PHYSIQUE

Deux principaux types de protection UV sont disponibles aujourd'hui : des écrans solaires physiques et chimiques. Leurs différences sont significatives. Un écran solaire physique prend la forme de dioxyde de titane ou d'oxyde de zinc. Il constitue un bouclier impénétrable. L'inconvénient d'un écran solaire physique est qu'il peut être lourd à porter, causer des éruptions et laisser un film résiduel blanc sur la peau. Et tous les écrans solaires physiques ne protègent pas des rayons UVA. Un écran solaire chimique (il en existe au moins une dizaine) est invisible sur la peau et agit en absorbant les UVA et les UVB avant qu'ils ne fassent d'importants dégâts.

UV2
UV3

QU'EST-CE QUE L'INDICE DE PROTECTION SOLAIRE (SPF) ?

Les écrans solaires physiques et chimiques sont évalués par l'indice de protection solaire (ou SPF d'après l'abréviation anglaise). Il mesure la durée possible d'exposition au soleil d'une peau protégée par un filtre UV, par rapport à une peau nue. Le SPF 15, le minimum recommandé par la plupart des dermatologues, signifie que vous pouvez rester au soleil 15 fois plus longtemps. Néanmoins, n'oubliez pas d'appliquer la protection à nouveau après quelques heures, voire plus tôt si vous avez nagé ou fait un effort physique.

LES FILTRES UV PEUVENT ÊTRE AJOUTÉS À TOUT SOIN DU CORPS OU PRODUIT CAPILLAIRE

À mesure que l'on prend conscience des nombreux effets néfastes du soleil sur la peau, et de son action desséchante et décolorante sur les cheveux, la protection SPF est employée dans un nombre croissant de produits capillaires, de soins du corps et des lèvres.

UV4