Comment choisir l'indice de sa crème solaire ?
SPF20, SPF30, SPF50… Vous les retrouvez sur toutes vos crèmes solaires et pour cause : ces indices vous informent du niveau de protection solaire contenu dans le produit. Mais face à une large gamme de produits, il est souvent difficile de s’y retrouver et de choisir l’indice qui convient le mieux à ses besoins. Suivez notre guide complet pour vous aider à faire le bon choix en fonction de votre peau et de votre environnement.
Que signifie l’indice de protection solaire ?
Noté SPF (Sun Protection Factor), l’indice de protection solaire indique le niveau de protection qu’une crème solaire offre contre les rayons UVB, responsables des coups de soleil et des brûlures. Plus cet indice est élevé, plus votre peau est protégée contre ce type de rayons ultraviolets1.
Ainsi, une crème solaire dotée d’un indice de 30 vous permet (en théorie) de bloquer jusqu’à 97 % des rayons UVB2. En effet, dans la pratique, tout dépend également de l’intensité du soleil et de la façon dont vous appliquez le produit !
Notez d’ailleurs que l’indice de protection solaire ne concerne pas directement les rayons UVA, des UV-longs qui pénètrent plus profondément dans la peau et qui s’avèrent à l’origine de son vieillissement prématuré et de l’apparition de rides. Assurez-vous donc de choisir une crème solaire qui mentionne une protection contre les UVA en plus d’un SPF adapté.
Quelle est la différence entre une crème solaire indice 30 et 50 ?
Vous l’aurez compris : plus l’indice de votre crème solaire est élevé, plus celle-ci vous protège des méfaits des rayons UVB. C’est donc là que réside la principale différence entre un SPF30 et 50. En théorie, la protection qu’ils offrent est la suivante :
● un SPF30 filtre environ 97 % des rayons UVB ;
● un SPF50 filtre environ 98 % des rayons UVB.
L’écart peut sembler minime, mais en réalité, chaque pourcentage compte. C’est pourquoi les professionnels s’accordent pour recommander des protections solaires SPF50 aux peaux sensibles qui comptent s’exposer au soleil.
Comment choisir l’indice de sa crème solaire selon sa peau ?
En plus de la sensibilité cutanée, le choix de l’indice de protection solaire doit tenir compte de votre phototype de peau. Ainsi, plus vous avez la peau claire, plus il est recommandé de vous tourner vers un indice élevé pour votre crème solaire.
Choisir un indice pour les peaux claires
Les phototypes I et II sont les plus vulnérables aux coups de soleil et aux dommages causés par le rayonnement UV. Elles réagissent rapidement au soleil en rougissant et brûlent facilement, avec des difficultés pour bronzer.
Si cette description vous correspond, privilégiez toujours un SPF50 ou 50+ pour assurer une protection optimale à votre peau, surtout si vous comptez réaliser une exposition solaire prolongée. Appliquez votre crème solaire pour peau sensible toutes les 2h ou après chaque baignade pour garantir une efficacité continue. Pour une protection complète, pensez également à porter des vêtements protecteurs, comme un chapeau et des lunettes de soleil, voire des habits anti-UV si vous avez la peau sensible et réactive.
Choisir un indice pour les peaux mates
Les phototypes III à IV sont souvent plus résistants aux coups de soleil et peuvent facilement bronzer. Grâce à une production de mélanine plus importante, elles bénéficient d’une meilleure protection naturelle qui les aide à se protéger partiellement des UV. Cependant, elles n’en restent pas moins vulnérables aux rayons nocifs du soleil !
Été comme hiver, un SPF30 est généralement suffisant pour assurer la protection quotidienne d’une peau mate. Cependant, tout va dépendre de la durée des expositions solaires et de votre environnement. Si vous vous trouvez dans un lieu à fort ensoleillement (comme la plage ou la montagne), un SPF50 devient recommandé. Même si votre peau est plus résistante qu’une peau claire, appliquez également votre crème solaire toutes les 2h ou après vos baignades.
Choisir un indice pour les peaux foncées
Les phototypes V et VI ont une quantité de mélanine très élevée qui leur offre une protection efficace contre les rayons UV. Rarement brûlées, elles bronzent facilement et peuvent ainsi négliger l’application de produits solaires. Or, ce geste reste indispensable pour prévenir les effets du vieillissement et l’apparition prématurée de taches pigmentaires.
Ainsi, les mêmes conseils s’appliquent : si un SPF30 (voire SPF20) suffit au quotidien, les expositions solaires prolongées nécessitent de préférence une crème solaire dotée d’un indice plus élevé. Il est également important de renouveler sa protection solaire toutes les 2h et après la baignade pour bien protéger sa peau des UV pendant toute la journée.
Est-il possible de bronzer avec un indice de crème solaire élevé ?
Aujourd’hui, vous souhaitez obtenir une belle peau bronzée sous les chaleureux rayons du soleil, et avez donc décidé de ne pas mettre de crème solaire. Mauvaise idée ! Beaucoup de personnes pensent qu’appliquer des produits de protection solaire avec un indice élevé les empêche de bronzer. Or, même avec un SPF50, vous pouvez espérer ce beau teint hâlé : le processus est certes plus long, mais il vous protège des risques de brûlure.
En effet, le bronzage est une réaction naturelle de défense de la peau face aux UV. Plus celle-ci se sent agressée par le soleil, plus elle va chercher à produire de la mélanine avec un risque accru de brûlures et d’hyperpigmentation. C’est là qu’interviennent les crèmes solaires et leur action protectrice.
Aucune crème solaire ne bloque totalement les rayons UV. Un SPF50 (et même 50+) laisse toujours passer une faible quantité de rayons, ce qui suffit à activer la mélanine, son pigment naturel. De plus, une peau qui utilise de la crème solaire SPF30 ou 50 va profiter d’un bronzage progressif et moins agressif, pour un rendu uniforme et plus durable.
À noter : après chaque exposition, pensez à bien hydrater votre peau et à utiliser des soins après-soleil pour l’aider à se régénérer.
Si vous souhaitez profiter des bienfaits du soleil sans risque, choisir le bon indice de protection pour votre crème solaire est essentiel ! Que vous ayez la peau claire ou foncée, ce geste vous permet de limiter les risques de coups de soleil et d’autres problématiques liées à l’exposition prolongée aux rayons UV. Veillez également à choisir un produit solaire qui respecte votre type de peau et ses besoins pour profiter du soleil en toute sérénité.
1 Autier, P., J. F. Doré, S. Négrier, D. Liénard, R. Panizzon, F. J. Lejeune, D. Guggisberg, et A. M. Eggermont. « Sunscreen Use and Duration of Sun Exposure: A Double-Blind, Randomized Trial ». Journal of the National Cancer Institute 91, no° 15 (4 août 1999): 1304‑9. https://doi.org/10.1093/jnci/91.15.1304.
2 Gabros, Sarah, Trevor A. Nessel, et Patrick M. Zito. « Sunscreens and Photoprotection ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537164/.