iStock 1642369812 iStock 1642369812

Quelles sont les causes des points noirs et comment les enlever ?

Des points noirs sont apparus sur votre visage ? S’il s’agit d’un phénomène courant et inoffensif, il n’en reste pas moins désagréable et inesthétique. D’où viennent-ils exactement et comment s’en débarrasser pour de bon ? Cet article vous explique comment identifier les points noirs et quelles sont les solutions pour les éliminer en adoptant la bonne routine de soins.

Qu’est-ce qu’un point noir et pourquoi apparaît-il sur le visage ?

Les points noirs sont des petites imperfections cutanées qui se forment lorsque les pores de la peau se bouchent avec un mélange de sébum et de cellules mortes1. Exposée à l’air libre, la substance créée s’oxyde et prend cette couleur noire caractéristique. Tous les types de peau peuvent y être confrontés, en particulier la peau mixte à grasse. Mais d’où vient exactement ce phénomène et comment réussir à l’identifier ?

Comment reconnaître un point noir ?

Si un bouton noir particulièrement visible est apparu à la surface de la peau, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un point noir. Contrairement aux petits boutons rouges, les points noirs sont généralement plats et indolores. Ils sont d’ailleurs souvent confondus avec les filaments sébacés, car ces derniers peuvent aussi se teinter de noir en raison de l’oxydation des acides gras présents sur l’épiderme.

Quelles sont les causes fréquentes des points noirs ?

L’apparition d’un point noir peut s’expliquer de bien des façons, et réussir à l’identifier va vous permettre de mieux cerner vers quelles solutions vous tourner.

        Une peau grasse : caractérisée par une surproduction de sébum via les glandes sébacées, l’excès de cette substance bouche facilement les pores et favorise ainsi l’apparition de points noirs. C’est d’ailleurs pour cela que les peaux mixtes à grasses sont souvent des peaux sujettes aux imperfections2.

        Les fluctuations hormonales : notamment rencontrées chez les adolescents et les femmes enceintes, elles ont tendance à stimuler la production de sébum et donc à augmenter les risques de points noirs.

        La pollution atmosphérique : si vous habitez dans une grande ville, les particules de pollution présentes dans l’air se déposent et s’accumulent chaque jour sur la peau. Sans un nettoyage régulier, la peau est souvent confrontée à une obstruction des pores, ce qui conduit à la formation de comédons.

        De mauvaises habitudes de soins : un nettoyage insuffisant du visage ou l’utilisation de produits contenant des ingrédients comédogènes favorisent la formation de points noirs.

Quelles sont les zones du visage les plus touchées par les points noir ?

Le plus souvent, les points noirs apparaissent au niveau de la zone T (front, nez, menton) car les glandes sébacées y sont souvent plus actives. Bien que cela soit moins fréquent, les joues peuvent également être concernées par ce type d’imperfections.

Comment se débarrasser efficacement des points noirs ?

Malheureusement, un point noir ne disparaît pas du jour au lendemain. Pour en venir à bout, il est nécessaire de mettre en place certaines habitudes de soins au quotidien.

Suivre une routine anti-points noirs

Enlever ses points noirs requiert en premier lieu l’adoption d’une bonne routine de soins ! Celle-ci doit a minima inclure :

        un nettoyage de peau quotidien, à l’aide d’un nettoyant doux, pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum matin et soir ;

        une exfoliation hebdomadaire pour se débarrasser des cellules mortes qui peuvent boucher les pores ;

        un soin anti-imperfections pour agir directement contre vos points noirs ;

        une bonne hydratation de la peau, avec des soins hydratants légers et non-comédogènes afin d’éviter de relancer une production excessive de sébum.

Privilégier les bons ingrédients dans vos soins anti-imperfections

Certains actifs sont particulièrement efficaces pour prévenir et éliminer les points noirs. Parmi eux se trouvent notamment :

        l’acide salicylique (BHA), un ingrédient capable de pénétrer les pores pour dissoudre le sébum accumulé et ainsi empêcher la formation de points noirs3 ;

        le charbon actif, qui purifie les pores en profondeur en absorbant les impuretés ;

        la niacinamide, réputée pour ses propriétés apaisantes mais aussi pour sa capacité à réduire l’apparence des pores dilatés ;

        l’argile kaolin, qui absorbe et élimine facilement les impuretés et l’excès de sébum d’une peau grasse.

Choisir les bons produits de soins

Il existe de nombreux soins anti-imperfections pour vous aider à lutter contre les points noirs. Par exemple, vous pouvez intégrer dans votre routine beauté un masque purifiant, tel que notre masque désincrustant au thé matcha et à l’argile kaolin, dont l’action matifiante vise à resserrer les pores et affiner le grain de peau. Pensez aussi à vous tourner vers des nettoyants et des gommages formulés pour les peaux sujettes aux imperfections afin d’éliminer petit à petit vos points noirs sur le visage.

Faut-il consulter un dermatologue pour enlever ses points noirs ?

Malgré une routine de soins appropriée, certains points noirs peuvent persister. Dès lors, il est effectivement préférable de prendre rendez-vous avec un dermatologue pour qu’il puisse vous proposer des solutions plus avancées, et ainsi enlever votre point noir.

Quelles sont les erreurs à éviter avec ses points noirs ?

Les points noirs sont assez difficiles à éliminer en tant que tels, et certaines erreurs peuvent encore prolonger le problème. C’est pourquoi il faut à tout prix les éviter si vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de vos imperfections

Presser les points noirs

Lorsqu’il apparaît, il est tentant de vouloir toucher ou même percer votre point noir : surtout pas ! Au lieu de le faire correctement disparaître, vous risquez de provoquer des inflammations voire même de laisser des cicatrices, surtout si vous avez les mains sales. Cette méthode risque également de propager de nouvelles bactéries sur la peau, et donc de favoriser l’apparition de boutons sur le visage.

Utiliser des produits trop agressifs

Même si le nettoyage et l’exfoliation sont des gestes vivement recommandés face aux points noirs, les répéter excessivement ou avec des produits trop abrasifs risque d’irriter la peau, qui par mécanisme de défense va augmenter sa production de sébum.

Appliquer de faux remèdes maison

Vous avez peut-être entendu parler de cette technique qui consiste à appliquer du dentifrice sur les boutons et les points noirs. En réalité, ce type de remède maison est très peu recommandé. Trop asséchant pour la peau, le dentifrice peut à l’inverse stimuler la production de sébum en réaction et empêcher votre imperfection de correctement disparaître.

Les points noirs peuvent-ils laisser des cicatrices ?

Si vous cherchez à les éliminer en adoptant les bonnes pratiques de soins, les points noirs ne laissent généralement aucune cicatrice après leur disparition. En revanche, si vous essayez de les extraire manuellement sans prendre de précautions, ou si vous utilisez des produits de soins inappropriés, vous risquez alors d’endommager la peau et d’avoir une petite cicatrice sur le visage.

Quels produits anti-points noirs choisir selon votre type de peau ?

Chaque type de peau possède des besoins qui lui sont propres, c’est pourquoi la façon d’enlever ses points noirs peut varier d’un visage à l’autre. Voici les produits anti-imperfections recommandés en fonction de votre typologie de peau.

Les soins pour peaux grasses : contrôler l’excès de sébum

Les peaux grasses ont besoin de soins spécifiquement pensés pour réguler la production de sébum sans boucher les pores. Elles doivent donc principalement se tourner vers des produits matifiants et non-comédogènes, qui intègrent des ingrédients purifiants tels que l’acide salicylique ou l’argile kaolin.

Les soins pour peaux sensibles : choisir des produits doux

Les produits pour peaux sensibles et sujettes aux points noirs doivent être doux et apaisants, dans l’idéal formulés sans parfum, pour éviter les irritations. Ciblez des ingrédients tels que l’aloe vera ou la niacinamide pour calmer la peau sans obstruer les pores.

Les soins pour peaux mixtes : s’occuper de la zone T sans assécher le visage

Les peaux mixtes ont l’inconvénient de devoir prendre soin de leurs zones grasses sans assécher le reste du visage. Pour elles, les meilleurs produits cosmétiques sont donc ceux qui parviennent à rééquilibrer la peau du visage sans perturber son hydratation naturelle. Des soins légers et non-comédogènes à base de charbon, de niacinamide, d’acides de fruits (AHA) et d’acide salicylique peuvent alors leur convenir.

Comment prévenir les points noirs sur le visage ?

Vous avez réussi à enlever vos points noirs mais craignez leur retour ? Plutôt que d’attendre leur réapparition, le mieux reste d’opter pour l’anticipation ! Voici quelques gestes simples pour garder une peau nette et prévenir la formation de nouveaux points noirs.

Hydrater intensément la peau

Une bonne hydratation aide à maintenir l’équilibre de la peau et à mieux la protéger au quotidien, ce qui prévient également la production excessive de sébum. Ajouter des soins du visage hydratants à votre routine quotidienne va ainsi vous permettre de garder une belle peau hydratée tout en réduisant les risques d’apparition de points noirs.

Choisir des produits non-comédogènes

Comme leur nom l’indique, les soins non-comédogènes sont formulés pour ne pas boucher les pores, et donc éviter la formation de comédons. Si vous avez une peau à tendance grasse, recherchez cette mention sur les étiquettes de vos produits pour vous assurer qu’ils ne risquent pas de favoriser les points noirs au lieu de les prévenir.

Bien nettoyer sa peau au quotidien

Un nettoyage quotidien de la peau en profondeur, effectué matin et soir, est fondamental pour éliminer les impuretés et le sébum accumulés de jour comme de nuit. Choisissez donc un nettoyant doux et adapté à votre type de peau pour prévenir toute apparition de boutons ou de points noirs.

Réaliser une exfoliation hebdomadaire

L’exfoliation aide à se débarrasser des cellules mortes en boostant le renouvellement cellulaire et à garder les pores du visage bien dégagés, ce qui en fait un excellent allié des peaux à imperfections. Ainsi, une exfoliation hebdomadaire (quel que soit son type) peut s’avérer plus que bénéfique pour éviter les points noirs.


Avec les bonnes astuces couplées à des soins adéquats, il devient rapidement possible d’enlever efficacement ses points noirs. De la prévention à l’élimination, n’hésitez pas à adopter toutes les stratégies nécessaires pour vous en débarrasser ! Et bien sûr, consultez un professionnel de soins de la peau dans le cas où un point noir persistant refuse de partir.


1 MedlinePlus. « Blackheads: MedlinePlus Medical Encyclopedia ». Consulté le 4 novembre 2024. https://medlineplus.gov/ency/article/003238.htm.

2 Sakuma, Thais H., et Howard I. Maibach. « Oily Skin: An Overview ». Skin Pharmacology and Physiology 25, n° 5 (2012): 227‑35. https://doi.org/10.1159/000338978.

3 Lu, Jin, Tianxin Cong, Xiang Wen, Xiaoxue Li, Dan Du, Gu He, et Xian Jiang. « Salicylic Acid Treats Acne Vulgaris by Suppressing AMPK/SREBP1 Pathway in Sebocytes ». Experimental Dermatology 28, n° 7 (juillet 2019): 786‑94. https://doi.org/10.1111/exd.13934..