iStock 2148300158 iStock 2148300158

Comment est produit le sébum et quel est son rôle dans la santé de la peau ?

Brillance, boutons, points noirs… le sébum a souvent le mauvais rôle quand il s’agit de votre peau. Pourtant, il est un élément indispensable dans le bon fonctionnement et la bonne santé de votre épiderme. Pour garder une peau nette et un teint éclatant mais sans brillance, ni imperfections, voici ce que vous devez savoir sur le rôle du sébum pour votre peau.

À quoi sert le sébum ?

Le sébum est un fluide composé de lipides indispensable à l’équilibre de votre épiderme. Avec les céramides, il représente la phase huileuse du film hydrolipidique, un film invisible qui recouvre l’épiderme. Ce film joue un rôle de barrière, protégeant ainsi la peau des agressions extérieures et maintenant l’hydratation de la peau tout au long de la journée.

Le sébum est produit par les glandes sébacées, situées dans le derme, l’une des couches profondes de la peau. Leur volume varie selon leur localisation. En effet, elles sont par exemple plus nombreuses sur le visage, la poitrine, le dos et le cuir chevelu, des zones qui sont fréquemment sujettes aux brillances et aux imperfections.

Comment reconnaître un excès de sébum ou hyperséborrhée ?

Malgré son rôle essentiel pour l’équilibre de votre peau, le sébum peut occasionner quelques désagréments cutanés lorsqu’il est produit en excès par les glandes sébacées.

L’excès de sébum ou hyperséborrhée est un problème de peau courant qui est en général facile à identifier. La peau brille, en particulier sur la zone T (nez, front, menton) qui comporte davantage de glandes sébacées, et paraît grasse. La peau est également plus terne et le grain de peau plus rugueux. Les pores sont aussi plus visibles, car ils se dilatent pour laisser s’écouler la production excessive de sébum. Lorsque les pores sont dilatés, les impuretés peuvent facilement s’y loger et des imperfections (points noirs, boutons…) ne tardent pas à faire leur apparition.

Chez les peaux acnéiques, l’hyperséborrhée peut s’accompagner d’une dysséborrhée, une baisse de la qualité du sébum produit qui augmente les risques d’obstruction des pores et de lésions inflammatoires.

Le saviez-vous ? L’excès de sébum est également en cause si vous avez les cheveux gras. Le sébum forme également un film protecteur sur les fibres capillaires afin de garder de beaux cheveux, mais il peut également donner un aspect gras aux cheveux lorsqu’il est présent en excès. Si vous avez un cuir chevelu gras, il est important d’en prendre aussi soin avec douceur, en utilisant des shampooings doux adaptés.

Quelles sont les causes d'un excès de sébum ?

Les glandes sébacées sont à l’origine de la production de sébum, mais aussi de l’excès de sébum sur la peau lorsqu’il se produit. En effet, l’activité des glandes sébacées est influencée par de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à une production excessive de sébum.

        Certains types de peaux produisent naturellement trop de sébum, comme les peaux grasses, les peaux mixtes ou encore la peau à tendance acnéique. Ces types de peaux nécessitent un soin particulier et une routine cosmétique adaptée.

        Les variations hormonales ont un impact direct sur l’activité des glandes sébacées. Certaines périodes dans la vie d’une femme sont ainsi plus propices au développement d’une hyperséborrhée, comme la grossesse, le cycle menstruel, la puberté…

        Vos habitudes de vie peuvent perturber l’équilibre de votre peau. Le manque de sommeil, la consommation de tabac ou d’alcool, le stress, l’exposition solaire, la pollution ou une mauvaise alimentation sont autant de facteurs qui peuvent générer une surproduction de sébum.

        L’activité des glandes sébacées peut être impactée par vos soins cosmétiques ou par l’absence d’une routine de soins. Si vous utilisez des produits cosmétiques non adaptés à votre type de peau, si vous ne prenez pas soin de votre peau quotidiennement ou si vous portez du maquillage trop couvrant, vous empêchez votre peau de fonctionner correctement.

        Les conditions climatiques ont un impact sur votre peau, même si vous avez une peau normale. Si vous vivez dans un pays au climat chaud ou si c’est la saison estivale, il est normal que votre peau produise trop de sébum. En effet, l’augmentation de votre température corporelle de 1°C entraîne une augmentation de la production de sébum par la peau de 10 %.

Quels sont les bons gestes pour éviter l’excès de sébum de la peau grasse ?

Le sébum joue un rôle primordial, car il constitue en partie le film protecteur de votre peau contre les agressions extérieures. Si vous souhaitez garder un teint net et dire adieu à la peau brillante, il est important d’en prendre soin avec douceur, sans frotter et sans utiliser des produits cosmétiques trop décapants.

Pour retrouver une peau saine et lutter contre les points noirs et les imperfections, constituez-vous une routine de soins pensée pour éliminer les cellules mortes et purifier les peaux grasses en profondeur tout en respectant leur nature fragilisée.

Choisissez votre nettoyant visage avec soin

Le nettoyant visage est le soin visage à la base de toute routine beauté et son choix ne doit pas être négligé. Pour retrouver un grain de peau plus lisse, éliminer l’excès de sébum et lutter contre l’apparition de boutons sans la décaper, tournez-vous plutôt vers un nettoyant doux formulé en fonction de votre type de peau.

Si vous avez une peau à imperfections, privilégiez un nettoyant doux purifiant comme notre Gel-Crème Purifiant Sans Savon, à compléter avec notre Lotion Purifiante Douceur PureActive Sensitive pour éliminer les dernières impuretés et le sébum récalcitrant. Certains nettoyants permettent également de cibler différentes problématiques, comme notre Gel Nettoyant Apaisant à l’aloe vera et à l’acide hyaluronique ou notre Gelée Micellaire Tout-en-Un au Charbon.

Une à deux fois par semaine, vous pouvez opter pour l’application d’un masque purifiant adapté aux peaux grasses pour purifier la peau en profondeur et stimuler le renouvellement cellulaire.

Quel que soit le choix de votre nettoyant, appliquez-le avec délicatesse et rincez-le à l’eau tiède pour ne pas irriter davantage votre peau. Suivez-le par l’application d’une routine cosmétique pensée pour lutter contre l’apparition d’imperfections sans irriter votre peau.

Adaptez votre routine de soins

Si vous souffrez d’un excès de sébum, optez pour des soins ciblés pour lutter contre la peau brillante et les imperfections. Dans votre routine quotidienne, privilégiez des sérums anti-imperfections et crèmes matifiantes, comme notre Air Cream Soin Matifiant Quotidien qui hydrate pendant 48h, régule la production de sébum et réduit les imperfections ou notre Fluide Matifiant Anti-UV Quotidien, enrichi en BHA (acide salicylique) et Niacinamide, qui matifie la peau instantanément, réduit les imperfections et protège des rayons ultraviolets.

Prenez soin de votre hygiène de vie

Votre hygiène de vie a un impact sur l’activité de vos glandes sébacées et l’aspect de votre visage. Si vous souhaitez retrouver une peau saine et confortable, prenez également soin de vous-même en adoptant quelques gestes simples !

        Adaptez votre alimentation. Si vous souffrez d’un excès de sébum, il est important d’adopter une alimentation riche en vitamines et en minéraux comme les fruits et les légumes. Pensez aussi à intégrer dans vos menus des aliments riches en omégas-3 et 6, des acides gras essentiels anti-inflammatoires, comme les poissons gras ou les oléagineux.

        Hydratez-vous correctement. En plus de l’utilisation de soins hydratants adaptés pour les peaux grasses, consommez au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour bien hydrater votre corps.

        Limitez les excès en tous genres. Si vous avez une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucres rapides, que vous avez des journées trop stressantes ou que vous enchaînez les soirées, votre peau risque de vous le faire payer en produisant trop de sébum. Adoptez des habitudes de vie plus saines au quotidien et pratiquez une activité de détente ou une activité sportive afin de vous changer les idées.


Vous l’aurez compris, le sébum est l’allié de votre peau. Pour lutter contre l’hyperséborrhée et les imperfections, vous devez veiller à utiliser des soins cosmétiques adaptés tout en prenant soin de votre peau avec douceur et en adoptant de bonnes habitudes de vie.